Au fil du radier

Au fil du radier

Taille des nymphes pour l’automne

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour David,
Ravi d’avoir découvert ce blog récemment alors que je séjournais sur la Dordogne.
Je me considère comme un débutant confirmé pour la méthode Roncari ayant fait l’an dernier 2 séjours guidés avec le Maître.
Donc, fin octobre sur la Dordogne j’ai péché de cette manière en m’attachant à atteindre le fond afin de trouver les bons lestages comme le préconise Marcel.
Pour les secteurs pêchés d’une profondeur de 1m environ courant modéré (amont camping soleil d’oc, Vaur rive gauché bras du no kill de Beaulieu-sur-Dordogne ) j’ai dû utiliser des nymphes de 3 mm au moins H 14 en faisant des lancers cloche très accentués pour aller au fond
Résultat : quelques poissons par ci par là principalement des truites
Je vois dans le blog que pour séduire les ombres à cette période il faut des H de 18; impossible à mon avis de descendre suffisamment pour les courants que j’ai pêchés même en accentuant la cloche
Donc que faire? doit on alors se contenter de spots moins profonds? Y at’il d.autres moyens pour faire descendre une nymphe H18 dans les courants que j’ai pêchés ?
Merci pour la réponse.

Bonjour Florent, 
Je connaît très bien certains secteurs que tu as cité. La rivière est extrêmement basse environ 12m2. Je peux t'affirmer que pêcher en billes de 3mm c'est bien trop lourd et volumineux pour tromper des poissons très éduqués comme les ombres. Si ta fais des stages avec Marcel ta pu constater qu'il monte de très petites billes sur ces hameçon. Pour info en ce moment je pêche avec bille de 2.3mm maxi. Il faut pas systématiquement vouloir racler le font le poisson doit venir chercher la nymphe. C'est peut être aussi le diamètre de ton nylon qui bride la nymphe. Pour moi c'est 10 centièmes. Voilà j'espère avoir pu te donner quelques infos. Si tu est de nouveau de passage fais moi signe c'est toujours agréable d'échanger sur cette merveilleuse technique. 
Bonnes soirée. 
David. 

0 appréciations
Hors-ligne
Bonsoir David
Merci de ta réponse.
Donc, il faut retenir que l’on doit descendre en diamètre de fil (effectivement j’ai péché en 12/100e )et qu’il n’est pas nécessaire de racler le fond d’ou la possibilité d’employer des nymphes plus légères.j’essaierai cela en novembre car je dois revenir sur la Dordogne
Autre question : dans ta vidéo tu parles d’ un bas de ligne de 4,5m alors qu’il est habituellement préconisé 2 fois la canne soit 5,4m pour une 9’; pourquoi cette différence ? (effectivement je connais de très forts pêcheurs de compétition qui ont trouvé à priori cette longueur de 5,4m excessive surtout pour la detection des touches ,mais ils ne pratiquent pas eux mêmes la technique)
Peux tu m’eclairer sur ce point?

Dernière modification le vendredi 02 Novembre 2018 à 22:53:08
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie espace "nymphe au fil "selon Marcel Roncari.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres